Quelles sont les tendances voyages de 2024 ?

Par rapport au passé, les raisons qui poussent les voyageurs à choisir des vacances sont nombreuses et différentes. Que veulent-ils avant tout ? Quels aspects doivent désormais prendre en compte les structures et les opérateurs touristiques ? Voici ce qui est ressorti à la fin de l’étude de nos experts du tourisme.

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Découvrez les traditions culinaires

Grâce à la diffusion – sur toutes les plateformes de divertissement – de concours culinaires et de formats innovants qui attirent l’attention du public sur le monde de la restauration, le nombre de passionnés de cuisine, et pas seulement de cuisine traditionnelle, a augmenté de manière significative.

Ces amateurs de goût, même en vacances, voudront avoir l’opportunité de s’immerger complètement dans la culture gastronomique du pays dans lequel ils voyageront, ainsi que de connaître son histoire. Actuellement, près des deux tiers des personnes interrogées manifestent un intérêt croissant pour l’origine des plats typiques des lieux où ils partent en vacances. 

Ces nouveaux touristes de l’histoire culinaire préfèrent l’authenticité des recettes populaires locales, négligeant les tendances alimentaires du futur. En 2024, jusqu’à 90 % d’entre eux voudront savourer des spécialités locales. Cela se traduit par une augmentation des expériences culinaires authentiques, où les voyageurs apprennent le voyage original derrière chaque plat, parvenant ainsi à diffuser la culture culinaire des communautés locales à travers le monde.

Recherchez des climats plus froids

Le nouveau climat torride pousse de plus en plus de voyageurs à se réfugier dans des destinations caractérisées par des climats plus tempérés pour se rafraîchir. 

  • 42 % d’entre eux déclarent que le changement climatique influencera leurs choix de voyage en 2024. 
  • 56 % déclarent qu’ils choisiront de séjourner dans des endroits plus frais en raison de la hausse des températures dans leur région. Une tendance qui se reflète dans l’augmentation attendue des voyages vers les mers, les lacs ou les rivières, où la chaleur est plus tolérable.
  • 73 % des personnes interrogées estiment que la proximité de l’eau favorise la détente 
  • 29 % souhaitent passer leurs vacances 2024 à proximité de plans d’eau.
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Cette nouvelle approche du voyage, totalement axée sur le bien-être, donnera vie à des expériences populaires comme le yoga flottant, les bains sonores et la méditation sur la neige.

Par ailleurs, une augmentation notable est attendue des structures proposant de la thérapie par la glace, des hôtels construits sous la mer et de mermania (abréviation de « mermaid mania », la passion pour la Petite Sirène), où l’eau ne sera pas seulement le décor des vacances, mais cela deviendra le premier objectif.

Des envies de luxe

En 2024, les voyageurs adopteront des stratégies intelligentes pour économiser de l’argent et profiter de temps en temps d’une brève expérience de luxe. Ce type de vacancier souhaite présenter, pour une fois, une image plus brillante et insouciante de lui-même, sans révéler les sacrifices financiers encourus.

Du bon temps pour soi

Un nombre considérable de parents, de plus en plus fatigués par les tâches quotidiennes, rêvent de vacances solitaires pour retrouver leur équilibre : on estime qu’en 2024, 40 % d’entre eux planifieront des vacances sans enfants ni partenaire, dans le but exclusif de retrouver leur énergie. 

Enfin, la référence à la nature est un autre facteur à prendre en considération parmi les tendances de voyage de 2024 : afin de renforcer les liens avec Mère Nature et d’introduire de nouvelles habitudes saines dans leur vie quotidienne.

Voyager hors saison

Les habitudes de voyage des consommateurs évoluent : les voyages hors saison deviennent peu à peu plus populaires. Les données révèlent la tendance à voyager même en des périodes moins traditionnelles, comme le mois de septembre (généralement dédié à la rentrée scolaire ou au travail), aujourd’hui considérées comme plus attractives, non seulement d’un point de vue économique, mais aussi pour des raisons climatiques : le changement climatique, en effet, est en train de devenir un impact significatif sur le tourisme, influençant les habitudes de voyage et de vacances.

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Voyager avec du CBD

La marijuana et certains produits infusés au cannabis, y compris certaines huiles de CBD (cannabidiol) comme celles sur JustBob.fr, restent illégaux dans de nombreux pays, à l’exception des produits qui ne contiennent pas plus de 0,3 % de THC sur la base du poids sec ou qui sont approuvés par l’Union Européenne. 

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