Solutions de rangement innovantes : l’attrait des placards coulissants

Pouvant être installé dans la salle de bain, la cuisine ou la chambre à coucher, le placard est un meuble indispensable dans une maison. Il est possible d’y ranger presque tout : la vaisselle, les vêtements, les produits cosmétiques, les appareils, etc. Deux solutions sont souvent préconisées par les professionnels pour la porte d’un placard, à savoir le modèle battant ou le modèle coulissant. Arborant un design authentique, ce dernier connaît un véritable succès, notamment pour ses innombrables atouts. En investissant dans un placard coulissant, vous bénéficierez de nombreux avantages.

Pourquoi choisir des placards coulissants pour votre intérieur ?

Depuis quelques années, les placards coulissants connaissent un regain d’intérêt. Ils sont prisés pour leur simplicité et leur atout esthétique. À l’instar des modèles à porte battante, ils offrent de multiples options de personnalisation. Les raisons de privilégier ce type de meuble pour votre intérieur sont nombreuses.

Placards à porte coulissante : l’allié des espaces étroits

Le placard coulissant est un meuble qui aide à optimiser l’espace disponible à l’intérieur d’une pièce. Il fonctionne sur un système de rails qui permet à la porte de s’ouvrir ou de se fermer latéralement. Peu encombrant, il s’intègre dans une chambre très fréquentée et aux dimensions restreintes. Dans l’optique de gagner de la place dans une cuisine, il suffit de créer un placard coulissant sur mesure auprès d’un spécialiste de l’aménagement intérieur.

Le recours à l’expertise d’une société spécialisée en conception de meubles est incontournable. Des professionnels expérimentés vous aideront alors à choisir les dimensions du meuble pour une meilleure optimisation de l’espace. Le placard coulissant se rend invisible dans n’importe quelle pièce. Il n’obstrue pas le regard et se fond littéralement dans le mur. Pour accentuer son caractère imperceptible, un modèle vitré est à privilégier.

Une installation facile

Techniquement, le placard coulissant est légèrement plus délicat à installer que le modèle battant. Il exige en effet une certaine rigueur, car les rails doivent être bien alignés pour le fonctionnement optimal de la porte. Hormis ce petit détail, l’installation du placard coulissant n’est pas particulièrement complexe. Sur le marché, il existe même des kits qui comprennent :

  • des accessoires de guidage,
  • un rail,
  • une poignée,
  • un habillage d’encadrement.

Il suffit de les assembler en suivant les prescriptions du fabricant. Toutefois, il est beaucoup plus simple de confier la fabrication et l’installation d’un placard à porte coulissante à des professionnels qualifiés.

Un meuble esthétique

Le placard coulissant se démarque par son design authentique et original. Beau et particulièrement élégant, il apporte un certain charme à la cuisine, la chambre à coucher ou la salle de bain. Grâce à son allure épurée et moderne, il met en valeur le décor intérieur d’une pièce. Le placard à porte coulissante est capable de s’adapter à une large variété de styles, du classique au plus sophistiqué.

A lire aussi :  Quelles sont les dernières tendances en carrelage ?

Un excellent rapport qualité-prix

Les placards coulissants coûtent généralement plus cher que les modèles à porte battante. Cela est dû à la complexité de leur mécanisme de glissement. Les systèmes de roulettes et de rails nécessaires à l’installation ont tendance à faire grimper le prix du meuble. Cependant, il s’agit d’un investissement avantageux sur le long terme, car un placard coulissant bénéficie d’une durée de vie beaucoup plus longue.

Placards coulissants, rangement innovant

Les différents types de portes coulissantes et leurs avantages

Pour la porte d’un placard coulissant, il existe deux principales options qui sont très pratiques et qui offrent un résultat esthétique. La porte à galandage est la plus connue. Ici, les vantaux glissent et rentrent littéralement dans le mur. Pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire de bien poser les châssis dans la cloison de façon à réserver l’espace nécessaire pour les ouvertures. La porte à galandage est à privilégier dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation lourde.

C’est un ouvrage très discret, car les rails de manœuvre sont incorporés dans le mur de manière invisible. Pour la porte en applique, le rail destiné à supporter les panneaux est fixé sur le mur et les vantaux glissent devant ce dernier. La zone dans laquelle les portes coulissent doit être dégagée pour un bon fonctionnement du dispositif. L’installation est facile à mettre en place et ne nécessite pas de grands travaux. La porte en applique permet de gagner de la surface au sol et de conserver les notions de perspective.

Conseils d’optimisation avec des solutions sur mesure

Malgré sa capacité à s’adapter à n’importe quel type de pièce, le placard à porte coulissante occupe de l’espace comme n’importe quel meuble. Il existe néanmoins quelques astuces à mettre en œuvre pour le rendre encore plus invisible. La meilleure solution consiste à opter pour une installation sur mesure. Pour cela, il suffit de prendre les mesures de la pièce ou de l’emplacement destiné à accueillir le meuble. Ce dernier est alors conçu spécialement pour favoriser une meilleure optimisation de l’espace.

A lire aussi :  Punaises de lit dans la chambre : comment les éliminer ?

Pour ce type de projet, vous devez éviter les kits, car ils ne sont pas adaptés pour une installation personnalisée. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour la fabrication d’un placard coulissant sur mesure. Dans une démarche d’aménagement de l’espace, un placard coulissant intégré aux murs est une option très intéressante. L’intérieur du meuble est généralement en béton. La porte quant à elle peut être en verre, en bois ou encore en PVC.

Placards coulissants sur mesure

Intégration de solutions de rangement astucieuses dans les placards coulissants

Pour profiter de tout l’espace disponible dans un placard coulissant, vous devez prévoir des solutions de rangement appropriées. Par exemple, dans un dressing, l’installation d’étagères d’une hauteur d’environ 180 cm est recommandée. Cela permet de suspendre des vêtements sans les froisser. Une penderie peut être également placée de façon stratégique. Pour le rangement de chaussures ou du linge de maison, la pose de tablettes à l’intérieur du dressing coulissant est à envisager.

Grâce à des tiroirs d’une profondeur importante, les bijoux et autres affaires personnelles peuvent être stockés facilement. De son côté, l’organisation d’un placard de cuisine est légèrement différente. Vous pouvez investir dans des casiers à bouteilles qui est une solution très astucieuse pour le stockage du vin. Pour le rangement des épices, des étagères d’une hauteur de 40 cm devraient normalement faire l’affaire.

Comment personnaliser des placards coulissants ?

Sur le plan esthétique, un placard coulissant peut être personnalisé de différentes manières. Il suffit de choisir une finition qui met en valeur le meuble et s’adapte au décor de la pièce. Pour un rendu élégant, le bois est à privilégier. Ce matériau se démarque par son authenticité et sa robustesse, et il est facile à entretenir. Un placard coulissant en aluminium sablé graphite est également une option intéressante dans une pièce à vivre. Avec son allure contemporaine, il trouve sa place dans un décor futuriste.

Pour les personnes qui sont à la recherche d’une solution lumineuse et épurée, la finition miroir est l’ultime solution. Elle se combine bien avec le bois, l’aluminium et les supports laqués. Le choix des couleurs est par ailleurs un facteur majeur à prendre en compte pour personnaliser un placard coulissant. Sur le plan usuel, il suffira d’ajouter un certain nombre de penderies, de tiroirs, de tablettes et d’autres accessoires en fonction de ses besoins.

Laisser un commentaire